Quand Disney rencontre Jimi Hendrix

Quand Disney rencontre Jimi Hendrix

Si toi aussi tu as été traumatisé par Bambi quand tu étais petit, ou si tu as versé ta petite larme en accompagnant tes gamins le voir, alors cet article devrait te parler.

Mais quel rapport avec Jimi Hendrix et la guitare ?

Le voici :

Quand tu joues un morceau complexe avec plein de sections différentes et des parties techniques dont il faut que tu te rappelles correctement, il est très utile de se créer un scénario mental pour mémoriser et interpréter le morceau comme il se doit.

Pour y arriver, j’applique souvent la technique « Hollywood ».

C’est à dire que je me créé un véritable film en tête avec ses personnages, ses intrigues, son atmosphère et tout ce qui va avec. Ça me permet d’attribuer à chaque section de mon morceau un bout de l’histoire et ça m’aide énormément à l’interprétation.

Je t’en donne un exemple aujourd’hui dans la vidéo ci-dessous avec mon interprétation de Little Wing de Jimi Hendrix…Revu et corrigé version « R&B » par Mélanie Faye.

Je t’y raconte une sombre histoire d’oiseaux attaqués par des chasseurs en forêt à la sauce Bambi.

Est-ce que c’est bizarre ? Un peu mais pas tant. Beaucoup de musiciens professionnels utilisent ces techniques de visualisation. 

Est-ce que ça n’a ni queue ni tête ? Pas du tout, si tu regardes la vidéo et surtout si tu fais l’expérience à la maison, tu comprendras vraiment l’intérêt de la chose pour mémoriser et interpréter des morceaux.

Message aux guitaristes particulièrement curieux et motivés

Si tu aimes ce style de guitare et que tu veux l’explorer, jette un oeil à mon pack d’études Neo Soul / Jazz sur Soundslice. Ces études te guideront à travers ce style pour en découvrir l’harmonie, le groove et les effets de jeu spécifiques.

Découvrir les études Neo Soul / Jazz

Bonne gratouille,

Sam

Partagez l'info, merci à vous !
Sam
 

Quelques informations sur l'auteur. Je m'appelle Samy Alami et je suis un guitariste passionné depuis plus de 25 ans. J'ai commencé la guitare classique à 6 ans en école de musique avant de continuer par moi-même à l'adolescence avec la Folk puis l'électrique. La guitare a d'abord commencé par être une passion avant d'être un métier, et c'est après des études et un début de carrière en tant que géographe que je suis retourné au conservatoire pour valider un Diplôme d'Études Musicales (D.E.M) en Musiques Actuelles. J'ai continué ensuite en tant que professeur de guitare et de solfège en école de musique tout en jouant dans différentes formations musicales professionnellement. J'ai créé le blog et la chaîne YouTube hack-ta-guitare en 2017 afin de partager ma passion et mes connaissances avec les guitaristes francophone. Je considère que la compréhension de l'instrument et de la musique doit être accessible à tous et que c'est la condition nécessaire pour une vie de recherche et d'épanouissement dans la musique. Bienvenue à vous donc, Et bonne gratouille !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: