Le plan guitare de la semaine – John Mayer – Why Georgia

le plan de la semaine - John Mayer - Why Georgia


Avez-vous déjà entendu parlé de John Mayer ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez aller jeter une oreille car qu’on aime ou pas, il faut reconnaitre que cet ancien de la Berklee connait bien son métier.

John Mayer est un guitariste, compositeur, chanteur de talent qui officie dans des styles Pop, Folk, Rock, Blues. Il maitrise à fond les codes de ces styles, il est excellent techniquement et il a pondu pas mal de tubes.

Alors bien sûr, c’est LE « chanteur à gonzesse » par excellence en le disant vulgairement et il sait très bien faire ce qui plait sans trop prendre de risque. Mais il le fait bien, ses compositions sont très efficaces et il y a donc beaucoup à apprendre de son jeu.

Cette semaine donc, j’ai décidé de faire une vidéo type plan de la semaine dans laquelle je décortique un plan tiré du titre Why Georgia de John Mayer qui vous fera bosser le finger-picking et les afterbeats à la guitare acoustique.

Ce que j’ai trouvé intéressant dans ce plan, c’est la façon dont John Mayer arrive à tourner autour d’un ou deux accords tout en créant un plan riche et groovy qui colle parfaitement au chant et aux autres instruments.

Essayez si vous le voulez, ce n’est pas facile à faire. Vous verrez si vous tentez de créer votre propre plan « à la Mayer » que caler harmonieusement basse-batterie-guitare-chant n’est pas une mince affaire quand on a autant de notes dans la tourne principale.

Enfin, pour beaucoup de guitaristes intermédiaires, tenir la rythmique et marquer les temps forts n’est pas toujours facile. Or ici, John Mayer utilise énormément les afterbeats,  cette façon de frapper les cordes mutées avec la main droite pour donner un effet percussif, et cela vous donne des marqueurs très clairs du groove de la tourne.

Lorsque vous arriverez à les placer pile poile dans le rythme et à sentir le groove, vous aurez fait un bon pas en avant !

Sur ce rendez-vous sur Youtube où je vous explique tout ça en mode tutoriel. Vous pourrez également télécharger gratuitement la partition au format MuseScore (logiciel gratuit) dans le lien de la vidéo youtube.

Bonne gratouille et à bientôt pour une prochaine vidéo !

Partagez l'info, merci à vous !
Sam
 

Si tu te demandes qui est ce barbu qui créé ce contenu, tu es au bon endroit. Alors allons-y pour les présentations. Je m'appelle Samy Alami et je suis le fondateur d'hack-ta-guitare. Après une courte carrière dans le saucisson, j'ai tout lâché pour me consacrer intégralement à la guitare que je pratique depuis plus de 20 ans avec passion. Je suis un guitariste éclectique (j'ai arrêté l'athlétisme c'était trop fatiguant) , touche à tout et avide de découvertes. Je puise mes origines dans le Rock, Stoner, et Metal mais j'ai plongé depuis dans le Blues, le Funk, la Soul et un peu de Jazz. On peut dire que j'aime à la fois le Groove et la richesse harmonique. C'est donc tout naturellement que j'aime particulièrement les styles fusion (#SnarkyPuppy !) Afin de m'en sortir quelque soit le style et aussi pour continuer à explorer, j'ai beaucoup travaillé les bases de la théorie musicale et notamment de l'harmonie qui sont communes à toutes les musiques actuelles. Pour parfaire mes connaissances, j'ai validé un D.E.M Musiques Actuelles au conservatoire d'Agen. Je continue aujourd'hui d'étudier - l'étude ne s'arrête jamais - et ce Blog est une manière de vous emmener avec moi dans ce voyage. Bienvenue !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: