Mon outil fétiche pour APPRENDRE des morceaux à l’OREILLE

relever avec Transcribe

 

Si tu as déjà essayé d’apprendre des morceaux à l’oreille en bataillant avec ton lecteur CD ou ta plateforme de musique en ligne préférée, alors cet article devrait t’intéresser.

Si tu me suis depuis quelques temps, tu sais que je te fais régulièrement l’éloge du relevé. Si tu ne sais pas/plus ce que c’est, relever de la musique signifie apprendre à jouer ce que tu entends uniquement à l’oreille.

C’est un des meilleurs exercices que tu puisses faire et que tu devrais faire quotidiennement.

Mais comme ce n’est pas toujours facile de s’y mettre sans les bons outils, c’est de ça dont je vais te parler dans cet article.

Aujourd’hui il n’est plus nécessaire de lutter avec ses platines et ses Vinyles pour repasser en boucle un passage de 10 secondes ni même de passer son dimanche après-midi à jouer du retour en arrière et de l’avance rapide sur sa chaîne hifi.

Ce temps là est révolu.

En fait il existe aujourd’hui d’excellents outils pour travailler de façon ultra efficace, et la plupart d’entre vous passent à côté.

Je te présente ici l’un d’entre eux – Transcribe – que j’utilise depuis des années maintenant et qui m’a permis de faire énormément de progrès.

Transcribe est mon logiciel de relevé favoris. D’ailleurs Transcribe veut dire transcrire en anglais, autrement dit relever / repiquer !

Voici ce que Transcribe me permets de faire au quotidien :

-> importer toutes sortes de fichiers audio (mp3, wav, …) en un rien de temps. Typiquement les morceaux ou les bouts de morceaux / solos que je veux repiquer

-> boucler à l’infini sur la portion qui m’intéresse avec un simple clic’n glisse. Une fois choisie ma bande et commencé la lecture, je n’ai plus rien à toucher. Je n’ai plus qu’à me concentrer sur ce que je relève ! Et ça c’est extrêmement reposant et satisfaisant.

-> RALENTIR le tempo sans trop altérer la qualité du son !

Et c’est ça qui me permets de relever quasiment n’importe quoi. En ralentissant le tempo de moitié voire plus, je peux relever tranquillement des phrases très rapides que je ne pourrais jamais comprendre avec autant de précision à vitesse réelle.

-> Transposer en un clic. Admettons que je relève du Jimi Hendrix par exemple. Le type était accordé un demi-ton en dessous. Et bien dans Transcribe, en 1 clic c’est réglé. Je repasse la piste en standard et c’est parti !

-> Enfin summum du luxe : jouer sur l’EQ du fichier pour faire ressortir les éléments que je veux relever. Si la basse est trop présente par exemple et m’empêche d’entendre ma partie de guitare correctement, je peux la supprimer en un clic pour isoler ma partie guitare. 

Voilà.

C’est comme ça que je progresse et que je relève des nouveaux plans voire des morceaux entiers quasiment chaque jour.

Alors bien sûr il existe d’autres outils gratuits qui permettent de boucler et de ralentir le tempo.

Certains font ça avec leur DAW (ils s’y connaissent), d’autres bricolent avec Audacity ou VLC.

Mais pour avoir essayé différentes solutions, Transcribe est ce qui me permet de me libérer d’un maximum de frein le plus simplement du monde.

Je gagne un temps fou et je libère de la mémoire vive pour ce que j’ai à faire de plus important : relever de la musique et m’éclater.

Si ça te parle, je te fais une démo de l’outil dans cette vidéo et si tu veux acquérir l’outil toi aussi, je te mets mes liens affiliés ici :

Bonne gratouille,

Samy

Partagez l'info, merci à vous !
Sam
 

Quelques informations sur l'auteur. Je m'appelle Samy Alami et je suis un guitariste passionné depuis plus de 25 ans. J'ai commencé la guitare classique à 6 ans en école de musique avant de continuer par moi-même à l'adolescence avec la Folk puis l'électrique. La guitare a d'abord commencé par être une passion avant d'être un métier, et c'est après des études et un début de carrière en tant que géographe que je suis retourné au conservatoire pour valider un Diplôme d'Études Musicales (D.E.M) en Musiques Actuelles. J'ai continué ensuite en tant que professeur de guitare et de solfège en école de musique tout en jouant dans différentes formations musicales professionnellement. J'ai créé le blog et la chaîne YouTube hack-ta-guitare en 2017 afin de partager ma passion et mes connaissances avec les guitaristes francophone. Je considère que la compréhension de l'instrument et de la musique doit être accessible à tous et que c'est la condition nécessaire pour une vie de recherche et d'épanouissement dans la musique. Bienvenue à vous donc, Et bonne gratouille !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: