Joyeux Noël à la sauce R&B avec The Christmas Song de PJ Morton

pj morton christmas song

Salut,

A l’approche des fêtes de fin d’année il est d’usage de célébrer l’esprit de Noël avec des chansons, et comme en ce moment je suis assez versé dans le R&B et la Soul, je me suis dit que ça pourrait être pas mal de te jouer et de te présenter une chanson de Noël dans ce style.

Alors pour l’occasion j’ai été pioché dans le répertoire de PJ Morton et de son album paru en 2018 sobrement intitulé Christmas With PJ Morton dans lequel j’ai choisi le titre Christmas Song.

Comme souvent en R&B, la progression d’accords est très riche et très inspirée Jazz avec des ii V I dans tous les sens et quelques modulations.

Au début on peut se sentir submergé par le nombre d’accords mais je vais te montrer ici comment je les apprends et comment je les retiens.

Spoiler. Le secret, c’est de se raconter une histoire et d’associer des émotions et des images aux sons.

Que l’harmonie fasse sens.

Alors bien sûr il faut connaître sa théorie musicale en amont, mais c’est la jonction de la théorie froide et inerte avec le mouvement de la progression et les émotions qu’elle génère qui te connectent à la musique.

Je te laisse découvrir ça dans la vidéo.

 

Si tu souhaite télécharger la grille pour t’entraîner tu peux la trouver gratuitement sur mon site via le bouton ci-dessous.

Retrouver la partition gratuitement dans l’espace R&B de mon école en ligne

 

Les points clés à retenir :

1. Connaître l’harmonisation de la gamme majeure

Une fois que tu sais dans quelle tonalité principale tu es et quels sont les accords qui s’y trouvent, tu sais quels sont les accords sur lesquels tu vas tomber à 80%.

Plutôt pratique pour mémoriser la chanson et éventuellement la transposer si ton chanteur / ta chanteuse te le demande.

2. Développer son vocabulaire d’accords

Connaître une position ou deux pour un type d’accord est très limité. C’est comme si tu n’avais qu’un seul bleu dans ta palette de couleurs. A part si tu t’appelles Yves Klein et que tu maîtrises l’art du monochrome, tu risques vite de te lasser.

De même un accord peut s’enrichir pour venir ajouter des teintes à ton bleu de départ.

Plus tôt tu commences à sortir de ta zone de confort et à chercher d’autres couleurs, plus vite tu avanceras dans ton jeu de guitare.

Ces deux premiers points sont développés en détails dans ma formation sur la construction des accords.

Découvrir ma formation sur la construction des accords

3. Comprendre les règles de progressions d’accords

Une fois qu’on  a compris les règles de progressions d’accords, la richesse de la grille cesse de faire peur car elle fait sens désormais.

Tu comprends alors pourquoi tel accord vient après tel autre, d’où tu pars et où tu arrives, avec toutes les étapes intermédiaires.

Tu ne joues plus une suite d’accords par cœur juste parce que tu les appris. Tu rentres dans le cœur de l’histoire musicale et ça nous amène au dernier point.

4. Entendre la progression et y associer des émotions et des images

La théorie ne doit pas rester seulement quelque chose de froid et de mathématique qui réduirait ton feeling à néant.

Au contraire, bien intégrée, c’est un formidable outil qui te permets de donner du sens à ce que tu joues.

Grâce à elle maintenant quand j’entends une grille, je m’imagine souvent une histoire.

Ça tourne souvent autour d’un voyage. J’aime bien l’idée de voyage. Mon passé de géographe sans doute.

Pour moi une tonalité est un peu comme une planète avec ses pays, ses régions, ses capitales. Tu commences le voyage à un endroit et tu vois avec curiosité où ça t’amène, par quels chemins tu passes.

Associé à une mélodie, à un groove, et en fonction des accords choisis, tu peux t’imaginer toute une histoire. J’avais commencé à développer cette idée dans cette vidéo si ça t’inspire 😉 !

Essaye à l’occasion de développer ça !

Et s’il te manque les bases théoriques, tu peux y remédier avec ma formation sur les progressions.

Découvrir ma formation sur les progressions d’accords

Si tu veux toutes ces connaissances théoriques sont un peu la carte et le compas du voyageur. Tu peux faire sans et faire un voyage extraordinaire, mais si tu aimes savoir où tu veux aller et te souvenir par où tu es passé, c’est mieux avec.

A cogiter et surtout expérimenter.

Bonne gratouille…et joyeux Noël !

Sam

Partagez l'info, merci à vous !
Sam
 

Quelques informations sur l'auteur. Je m'appelle Samy Alami et je suis un guitariste passionné depuis plus de 25 ans. J'ai commencé la guitare classique à 6 ans en école de musique avant de continuer par moi-même à l'adolescence avec la Folk puis l'électrique. La guitare a d'abord commencé par être une passion avant d'être un métier, et c'est après des études et un début de carrière en tant que géographe que je suis retourné au conservatoire pour valider un Diplôme d'Études Musicales (D.E.M) en Musiques Actuelles. J'ai continué ensuite en tant que professeur de guitare et de solfège en école de musique tout en jouant dans différentes formations musicales professionnellement. J'ai créé le blog et la chaîne YouTube hack-ta-guitare en 2017 afin de partager ma passion et mes connaissances avec les guitaristes francophone. Je considère que la compréhension de l'instrument et de la musique doit être accessible à tous et que c'est la condition nécessaire pour une vie de recherche et d'épanouissement dans la musique. Bienvenue à vous donc, Et bonne gratouille !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: