Interview de theo cormier : se former à la guitare et vivre de sa passion

Vous cherchez à progresser efficacement en guitare ? Vous pensez peut-être à en faire votre métier mais vous vous demandez comment y arriver ? Faut-il vraiment passer par des centres de formation pour acquérir un bon niveau ? A quoi ressemble la vie et le quotidien d’un guitariste professionnel ?
Si toutes ces questions vous intéressent, vous apprécierez sans doute l’interview que j’ai réalisé avec Théo Cormier, un jeune guitariste talentueux récemment diplômé du CFPM de Paris et du MAI de Nancy.
Si vous ne vous posez pas toutes ces questions mais que vous êtes fan de musique instrumentale type Satriani ou Govan, vous serez également ravis de découvrir le travail de Théo pour son premier EP – Take Off- que je vous invite fortement à aller écouter gratuitement sur sa chaine Youtube.
Dans cette interview, j’aborderai avec Théo les points suivants :
La formation musicale
A 01:46, je rentre dans le vif de l’interview en lançant Théo sur son parcours musical et notamment sur les deux centres de formation qu’il a fréquenté : le CFPM de Paris et le MAI de Nancy.
La routine de travail
A 07:55, nous en venons à parler de la routine de travail et de la façon dont son cursus a modifié sa manière de travailler.
Si vous suivez mon travail depuis quelques temps, vous savez l’importance que j’attache à la routine de travail pour progresser !
L’apprentissage de l’harmonie pour les « amateurs »
A 10:22, je lui demande son point de vue sur la faisabilité d’apprendre et d’appliquer les bases de l’harmonie pour composer et improviser même quand on n’est pas professionnel de la musique et qu’on n’a pas beaucoup de temps pour jouer.
On enchaine ensuite à 13:06 sur l’utilisation pratique de l’harmonie dans la composition.
Présentation de Take Off, l’EP de Théo
A 14:00, Théo nous présente son EP et enchaine à 16:10 sur son processus de composition.
Le métier de guitariste
Enfin, à 17:57 nous entamons le dernier chapitre de l’interview en parlant des différents aspects du métier de guitariste. Je pose notamment la question à Théo sur l’équilibre entre projet artistique, enseignement et groupe de bal.
Et voila tout pour aujourd’hui ! J’espère que vous passerez un bon moment avec nous et que l’interview vous sera utile.
Allez vraiment écouter l’EP de Théo si vous aimez le rock instrumental, c’est vraiment un super boulot.
Enfin, je terminerai par rappeler les deux conseils sur lesquels on se rejoint Théo et moi pour l’apprentissage efficace de la guitare :
- l’importance d’avoir une bonne routine quotidienne de travail
- l’importance du relevé !
N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires et dites nous si vous avez aimé le contenu.
Sur ce je vous souhaite une excellente gratouille et vous dit à bientôt pour un prochain billet !
Sam.