Interview de theo cormier : se former à la guitare et vivre de sa passion

interview de Théo Cormier

Vous cherchez à progresser efficacement en guitare ? Vous pensez peut-être à en faire votre métier mais vous vous demandez comment y arriver ? Faut-il vraiment passer par des centres de formation pour acquérir un bon niveau ? A quoi ressemble la vie et le quotidien d’un guitariste professionnel ?

Si toutes ces questions vous intéressent, vous apprécierez sans doute l’interview que j’ai réalisé avec Théo Cormier, un jeune guitariste talentueux récemment diplômé du CFPM de Paris et du MAI de Nancy.

Si vous ne vous posez pas toutes ces questions mais que vous êtes fan de musique instrumentale type Satriani ou Govan, vous serez également ravis de découvrir le travail de Théo pour son premier EP – Take Off- que je vous invite fortement à aller écouter gratuitement sur sa chaine Youtube.

Dans cette interview, j’aborderai avec Théo les points suivants :

La formation musicale

A 01:46, je rentre dans le vif de l’interview en lançant Théo sur son parcours musical et notamment sur les deux centres de formation qu’il a fréquenté : le CFPM de Paris et le MAI de Nancy.

La routine de travail

A 07:55, nous en venons à parler de la routine de travail et de la façon dont son cursus a modifié sa manière de travailler.

Si vous suivez mon travail depuis quelques temps, vous savez l’importance que j’attache à la routine de travail pour progresser !

L’apprentissage de l’harmonie pour les « amateurs »

A 10:22, je lui demande son point de vue sur la faisabilité d’apprendre et d’appliquer les bases de l’harmonie pour composer et improviser même quand on n’est pas professionnel de la musique et qu’on n’a pas beaucoup de temps pour jouer.

On enchaine ensuite à 13:06 sur l’utilisation pratique de l’harmonie dans la composition.

Présentation de Take Off, l’EP de Théo

A 14:00, Théo nous présente son EP et enchaine à 16:10 sur son processus de composition.

Le métier de guitariste

Enfin, à 17:57 nous entamons le dernier chapitre de l’interview en parlant des différents aspects du métier de guitariste. Je pose notamment la question à Théo sur l’équilibre entre projet artistique, enseignement et groupe de bal.

Et voila tout pour aujourd’hui ! J’espère que vous passerez un bon moment avec nous et que l’interview vous sera utile.

Allez vraiment écouter l’EP de Théo si vous aimez le rock instrumental, c’est vraiment un super boulot.

Enfin, je terminerai par rappeler les deux conseils sur lesquels on se rejoint Théo et moi pour l’apprentissage efficace de la guitare :

N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires et dites nous si vous avez aimé le contenu.

Sur ce je vous souhaite une excellente gratouille et vous dit à bientôt pour un prochain billet !

Sam.

Partagez l'info, merci à vous !
Sam
 

Si tu te demandes qui est ce barbu qui créé ce contenu, tu es au bon endroit. Alors allons-y pour les présentations. Je m'appelle Samy Alami et je suis le fondateur d'hack-ta-guitare. Après une courte carrière dans le saucisson, j'ai tout lâché pour me consacrer intégralement à la guitare que je pratique depuis plus de 20 ans avec passion. Je suis un guitariste éclectique (j'ai arrêté l'athlétisme c'était trop fatiguant) , touche à tout et avide de découvertes. Je puise mes origines dans le Rock, Stoner, et Metal mais j'ai plongé depuis dans le Blues, le Funk, la Soul et un peu de Jazz. On peut dire que j'aime à la fois le Groove et la richesse harmonique. C'est donc tout naturellement que j'aime particulièrement les styles fusion (#SnarkyPuppy !) Afin de m'en sortir quelque soit le style et aussi pour continuer à explorer, j'ai beaucoup travaillé les bases de la théorie musicale et notamment de l'harmonie qui sont communes à toutes les musiques actuelles. Pour parfaire mes connaissances, j'ai validé un D.E.M Musiques Actuelles au conservatoire d'Agen. Je continue aujourd'hui d'étudier - l'étude ne s'arrête jamais - et ce Blog est une manière de vous emmener avec moi dans ce voyage. Bienvenue !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: