Comment composer un riff dans un style Heavy Blues

heavy blues

Salut,

Dans la vidéo suivante, je te présente un riff composé dans le style Heavy Blues dans la veine Zakk Wylde, Dimebag Darrell et compagnie.

Au programme, du lourd et du gras !

Je te laisse découvrir ça et je te donne quelques éléments à retenir ensuite.

Pour composer ce genre de riff, la recette est assez simple.

La gamme blues (gamme pentatonique mineure plus la Blue note, la 5b) est extrêmement utilisée dans ces styles comme matériau constitutif des riffs.

L’idée ensuite est de proposer un question / réponse avec un motif de base répété auquel on réponds avec des variations.

L’usage des power chords est quasiment incontournable.

Remarquez les différences de dynamique entre les passages au Palm mute et les passage où on lâche tout !

La partition Guitar Pro / PDF est disponible gratuitement sur le site pour s’entraîner et regarder tout ça de près.

Accéder à la partition Guitar Pro gratuitement

 

Partagez l'info, merci à vous !
Sam
 

Quelques informations sur l'auteur. Je m'appelle Samy Alami et je suis un guitariste passionné depuis plus de 25 ans. J'ai commencé la guitare classique à 6 ans en école de musique avant de continuer par moi-même à l'adolescence avec la Folk puis l'électrique. La guitare a d'abord commencé par être une passion avant d'être un métier, et c'est après des études et un début de carrière en tant que géographe que je suis retourné au conservatoire pour valider un Diplôme d'Études Musicales (D.E.M) en Musiques Actuelles. J'ai continué ensuite en tant que professeur de guitare et de solfège en école de musique tout en jouant dans différentes formations musicales professionnellement. J'ai créé le blog et la chaîne YouTube hack-ta-guitare en 2017 afin de partager ma passion et mes connaissances avec les guitaristes francophone. Je considère que la compréhension de l'instrument et de la musique doit être accessible à tous et que c'est la condition nécessaire pour une vie de recherche et d'épanouissement dans la musique. Bienvenue à vous donc, Et bonne gratouille !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: