Apprendre à jouer le solo de Blue Suede Shoes

solo blue suede shoes

Aujourd’hui on se décortique le solo du titre peut-être le plus mythique du rockabilly : Blue Suede Shoes.

Je t’ai repiqué le premier solo de la version d’Elvis Presley, mais rendons à Cesar ce qui est à Cesar, la version originale a été composée par Carl Perkins en 1955.

Autrement dit ça ne date pas d’hier, et c’est ça qui va nous intéresser.

Je te le dis directement, habituellement je ne suis pas un grand fan de cette période. C’est pêchu, festif, dansant tout ce que tu veux mais j’aime généralement quand il y a un peu plus de couleur et de volupté.

Sauf qu’avant de passer à l’analyse des solos Blues Jazz moderne avec des grilles plus complexes, il faut d’abord commencer par voir comment ça fonctionne sur une bête grille toute simple sans aucune fioriture.

Et Blue Suede Shoes c’est exactement ça. Une grille néandertalienne de Blues.

Par conséquent, le solo est extrêmement conseillé pour débuter l’impro dans les styles blues, rock, rockabilly et affinités.

  • Il est cours,
  • il est joué à un seul endroit du manche autour de la position de La mineur penta,
  • le débit est régulier – c’est principalement de la croche ternaire avec quelques syncopes par-ci par là
  • il mélange majeur et mineur et ça balance de la sixte dans le plus pur style blues !


De plus, on peut dire qu’à part la vitesse (on peut ralentir le morceau pour bosser), il ne demande pas beaucoup de technique (quelques petits doubles-stops et de l’aller-retour).

Et en plus de tout ça, il est assez plaisant à jouer.

Ça en fait donc un super solo d’étude, et c’est ce qu’on va voir ensemble dans la vidéo ! Tu pourras télécharger la tablature et le playback dans la description sur YouTube.

Bonne gratouille,

Sam / hack-ta-guitare.com

 

Partagez l'info, merci à vous !
Sam
 

Quelques informations sur l'auteur. Je m'appelle Samy Alami et je suis un guitariste passionné depuis plus de 25 ans. J'ai commencé la guitare classique à 6 ans en école de musique avant de continuer par moi-même à l'adolescence avec la Folk puis l'électrique. La guitare a d'abord commencé par être une passion avant d'être un métier, et c'est après des études et un début de carrière en tant que géographe que je suis retourné au conservatoire pour valider un Diplôme d'Études Musicales (D.E.M) en Musiques Actuelles. J'ai continué ensuite en tant que professeur de guitare et de solfège en école de musique tout en jouant dans différentes formations musicales professionnellement. J'ai créé le blog et la chaîne YouTube hack-ta-guitare en 2017 afin de partager ma passion et mes connaissances avec les guitaristes francophone. Je considère que la compréhension de l'instrument et de la musique doit être accessible à tous et que c'est la condition nécessaire pour une vie de recherche et d'épanouissement dans la musique. Bienvenue à vous donc, Et bonne gratouille !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: