A propos

photo à propos

Bienvenue à toi sur Hack-ta-guitare, le site des guitaristes curieux et motivés !

Ci-dessous quelques lignes pour te présenter les lieux, alors bonne visite...

A propos de l’auteur

Je m’appelle Samy Alami et je suis guitariste depuis plus de 25 ans. J’ai commencé avec la guitare classique à 6 ans en école de musique avant de continuer seul en guitare électrique à l’adolescence.

J’ai touché à beaucoup de styles différents durant toutes ces années, ce qui fait de moi un guitariste éclectique bien que mes premiers amours aient été pour le rock et le metal progressif en particulier. Aujourd’hui j’explore de plus en plus les confins de la Soul, et qui sait où je continuerai d’explorer après-demain…Quand la passion est là, elle se renouvèle sans cesse et se réinvente pour une vie d’exploration.

La guitare a d’abord été une passion avant d’être un métier. Je me suis professionnalisé en tant que guitariste après des études de géographie ! La passion pour l’instrument était trop forte.

Je suis donc revenu au conservatoire pour valider un Diplôme d’Études Musicales (D.E.M) en Musiques Actuelles et j’ai commencé à enseigner la guitare et le solfège en école de musique. Parallèlement j’ai intégré différentes formations musicales professionnelles sans chercher à obtenir le statut d’intermittent.

En 2017, j’ai créé le blog et la chaîne YouTube Hack-ta-Guitare pour partager ma passion et mes connaissances avec les guitaristes francophones.

A qui s’adresse le site

Ce site est destiné à tous les guitaristes qui souhaitent s’épanouir à la guitare en dépassant leurs blocages notamment au niveau de la compréhension de l’instrument et de la musique en général.

J’estime que la créativité et le plaisir ne doivent pas être contraints par le manque de connaissances théoriques qui doivent être accessibles à tous.

Je m’adresse donc à des gens pour qui la passion est déjà importante, généralement des guitaristes intermédiaires à avancés, et surtout curieux et motivés !

La philosophie

En plus de 25 ans de guitare, je suis passé par d’innombrables étapes et j’ai mis beaucoup de temps avant de comprendre comment travailler et comment apprendre efficacement.Comme beaucoup, j’ai lutté pour concilier mes études, ma vie familiale et sentimentale avec le désir d’avoir un niveau professionnel à la guitare.

En créant ce site, je souhaite partager avec vous des connaissances et des conseils que j’aurais voulu avoir à l’époque, pour moins m’égarer, et gagner du temps.

Chez les anglo-saxons, ces connaissances et ces conseils ont appelle ça des hacks, d’où le nom du site, je vous l’accorde un peu geek (du à mon passé de développeur), de hack-ta-guitare.

Il s’agit réellement de cracker le code de la guitare pour enfin comprendre et s’épanouir.

Le contenu

Vous trouverez sur le Blog des articles complémentaires aux vidéos YouTube sur différents sujets tels que la théorie musicale, les méthodes d’apprentissage, la technique ou encore la MAO.

Les Formations

En parallèle de la chaîne YouTube et du Blog, j’ai ouvert une école en ligne sur laquelle je regroupe à la fois l’ensemble de mes ressources gratuites (partitions, Ebook, playbacks, etc) mais aussi mes formations payantes visant à vous distiller la théorie musicale pas à pas et dans le bon ordre pour reprendre le contrôle de votre instrument.

Par ailleurs, j’héberge aussi une formation Neo Soul / Jazz à l’extérieur de mon école sur cette formidable application qu’est Soundslice et qui permets de synchroniser vidéo et tablature.