Travailler les gammes pentatoniques avec musicalité

Travailler les pentatoniques avec musicalité

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de tourner en rond avec les pentatoniques ? De faire toujours les mêmes exercices, les mêmes plans, monter, descendre, sans jamais avoir vraiment de musicalité ou de feeling ?

Si c’est le cas, alors il est peut-être temps d’élargir votre horizon des exercices possibles. Je vous rassure, travailler ses gammes ne doit pas obligatoirement être ennuyeux. On fait de la musique bordel !

Donc pour remédier à ce problème, je vais dans cette vidéo partager avec vous un de mes exercices favoris pour travailler les pentatoniques tout en me faisant plaisir.

Si vous en êtes encore à l’étape d’apprendre les gammes pentatoniques, prenez le temps de jeter un œil sur la méthode que je vous recommande pour bien les apprendre.

Si vous êtes curieux, et surtout si vous êtes motivés vous pouvez choper la tablature et le diagramme que je vous ai mis en lien de la vidéo pour suivre l’exercice et vous exercer de votre côté.

c’est parti !

Sortir du cercle vicieux des exercices classiques de gamme

Quand on apprends ses gammes pentatoniques au début, c’est normal de monter et descendre la gamme note à note pour bien repérer les intervalles et les schémas des différentes positions.

En revanche, une fois que vous maitrisez bien ça, il est important de passer à des exercices qui introduisent de la musicalité, du groove, du feeling afin que vous vous appropriez la gamme et que vous puissiez vous exprimer avec.

Sinon ce qui va se passer, c’est que vous aurez un outil entre les mains dont vous avez lu le manuel mais dont vous ne savez pas vous servir. Et vous pouvez tourner en rond comme ça pendant longtemps donc il faut casser certaines habitudes et élargir votre horizon des possibles.

Donc pour moi, quand on a fini de se familiariser avec la gamme sur le manche, il y a trois choses à faire pour  apprendre à l’utiliser :

  • repiquer des solos qui utilisent la gamme en question (renvoie vers article transcription)
  • écrire ses propres solos sur un playback (fiche renvoie vidéo construire un solo avec le CAGED)
  • faire des exercices spécifiques intégrant de la musicalité

Ici on va se focaliser sur ce troisième point.

Travailler ses gammes avec musicalité

Pour en venir à mon exercice, je résume le principe ici et tout est développé dans la vidéo.

  1. On choisi une tourne qui groove ou qui nous inspire construite autour de la gamme pentatonique sur deux mesures. Vous allez la reconnaitre sur la tablature, c’est ce qui revient constamment toutes les deux mesures.
  2. On la répète en boucle en modifiant constamment la fin de la tourne avec des petits plans cours construits avec la gamme pentatonique.

L’avantage de cet exercice, c’est principalement de vous cadrer avec un groove défini et stable et de vous obliger à trouver des toutes petites phrases sans partir dans tous les sens. Quoi que vous fassiez, il faut que vous soyez de retour sur le premier temps de la tourne.

Si vous voulez voir tout ça en action et le tester vous-même, rendez-vous sur la vidéo !

Si ça vous plu, inspiré, aidé, éclairé, n’hésitez pas à laisser un petit mot, un petit like, ça fait toujours plaisir. Vous pouvez également partager le contenu avec des personnes que ça pourrait intéresser.

Très bonne gratouille à vous et à très bientôt !

Samy.

Partagez l'info, merci à vous !
Sam
 

Sam, votre humble auteur est un passionné de guitare. Il doit d'ailleurs être en train de jouer en ce moment ou de tourner une nouvelle vidéo ;).

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: