Les conditions du progrès à la guitare #3 – RELEVER DE LA MUSIQUE

Les conditions du progrès #3 Relever

Relever, ça consiste à apprendre à jouer n’importe quel extrait de musique d’oreille, que ce soit un plan, un riff, un thème, un morceau entier ou un bout de morceau…

Tous les musiciens relèvent de la musique. C’est comme ça qu’on acquiert du vocabulaire, qu’on mets en pratique ses connaissances en harmonie/théorie, et qu’on les nourrit.

C’est un exercice ultra complet qui mobilise tout : l’oreille, le rythme, la technique, la théorie, le vocabulaire, le répertoire…J’en ai déjà longuement parlé dans un article qui s’intitule pompeusement : »transcrire, le meilleur des meilleurs exercices pour exploser votre niveau« .

Or il y a un point que je n’ai pas développé dans cet article, c’est comment gérer la difficulté de la tâche. Relever, quand on commence, c’est assez difficile. Du moins en apparence si on n’a pas la bonne méthode.

La principale difficulté rencontrée quand on commence à relever, c’est la vitesse. Le plan est à peine passé qu’on a rien vu.

La clé pour y arriver, c’est d’utiliser les bons outils.

Dans cette vidéo, je me mets à mon bureau avec ma guitare et je te montre ma méthode de travail pour relever tout ce que je veux. Je te fais un exemple avec le thème swing de Sir Duke de Stevie Wonder.

Ça sera l’occasion d’intégrer les deux premières conditions du progrès vues préalablement (la lenteur et le flow) à cette troisième condition – le relevé – qui est peut-être la plus importante.

Tu verras que je fais la démo (allez allons-y je fais même la promo) de Transcribe, le meilleur logiciel de relevé que je connaisse. Je tiens à préciser que c’est une initiative personnelle, Seventh String (l’éditeur) ne me paye pas pour en parler. Mais j’adore ce logiciel et il m’aide à progresser tous les jours.

Rendez-vous sur youtube, et d’ici là…

Bonne gratouille !

Ps : Tu verras sans doute un lien d’affiliation arriver sur cette page si tu désires acquérir Transcribe. Un lien d’affiliation c’est quoi ? Cela veut tout simplement dire que je touche une commission si tu achètes le logiciel via ce lien. C’est une façon pour moi de faire tourner mon site avec tout le contenu gratuit que je propose tout en faisant la promo spontanée (personne ne m’a contacté pour faire de l’affiliation) pour un logiciel que j’utilise tous les jours.

 

 

 

 

Partagez l'info, merci à vous !
Sam
 

Si tu te demandes qui est ce barbu qui créé ce contenu, tu es au bon endroit. Alors allons-y pour les présentations. Je m'appelle Samy Alami et je suis le fondateur d'hack-ta-guitare. Après une courte carrière dans le saucisson, j'ai tout lâché pour me consacrer intégralement à la guitare que je pratique depuis plus de 20 ans avec passion. Je suis un guitariste éclectique (j'ai arrêté l'athlétisme c'était trop fatiguant) , touche à tout et avide de découvertes. Je puise mes origines dans le Rock, Stoner, et Metal mais j'ai plongé depuis dans le Blues, le Funk, la Soul et un peu de Jazz. On peut dire que j'aime à la fois le Groove et la richesse harmonique. C'est donc tout naturellement que j'aime particulièrement les styles fusion (#SnarkyPuppy !) Afin de m'en sortir quelque soit le style et aussi pour continuer à explorer, j'ai beaucoup travaillé les bases de la théorie musicale et notamment de l'harmonie qui sont communes à toutes les musiques actuelles. Pour parfaire mes connaissances, j'ai validé un D.E.M Musiques Actuelles au conservatoire d'Agen. Je continue aujourd'hui d'étudier - l'étude ne s'arrête jamais - et ce Blog est une manière de vous emmener avec moi dans ce voyage. Bienvenue !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: