Funk : Soul Vaccination ou le règne de la double croche

Salut à tous ! J’ai terminé il y a quelques semaines une transcription assez compliquée d’un morceau anthologique de funk : Soul Vaccination de Tower of Power. Il s’agit plus précisément de la version live de 1998. Ce live fait partie de ceux qui vous font préférer la version sur scène à celle du disque…avec 20 Bmp et deux solos de plus :).

Si ce style vous intéresse et que vous souhaitez mieux le comprendre, cette transcription commentée devrait vous être utile.

Ce morceau est génial pour bosser le funk. Il possède bon nombre des ingrédients à retenir pour maitriser le style. Le tempo est assez  enlevé, les rythmiques claquent un max, il y a des pièges cachés à chaque break avec des doubles croches qui se baladent dans tous les sens. Bref, l’extase.

Je vous propose de télécharger la partition ici pour suivre le commentaire. Comme d’habitude, si vous voulez le fichier Guitar Pro, je vous propose de vous abonner à ma newsletter en échange de quoi vous recevrez le fichier.

Recevez la transcription au format Guitar Pro !

N.B : Vous serez automatiquement inscrit à la newsletter du site et recevrez de temps en temps des astuces pour progresser. Pas de spam, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Prêts ? Alors on y va !

Le rôle de la guitare dans le funk

Il existe toutes sortes de formations en funk. On trouve des trios basse, batterie, guitare, des quatuors comme chez les Meters, et des formations beaucoup plus importantes avec toute l’artillerie des cuivres comme chez Earth Wind and Fire par exemple. Chez Tower of Power, on est dans ce cas de figure là.

Dans tous les cas, la guitare a principalement un rôle rythmique. Ces rythmiques tournent généralement autour de la double croche sur des triades et renversements d’accords à 3 ou 4 sons.

La basse ayant un rôle important dans ce style, la guitare évite de rejouer les mêmes notes. On verra donc rarement un accord joué sur plus de trois voire quatre cordes. De même, les triades seront jouées sur tout le manche avec différents renversements sur les trois ou 4 premières cordes en partant de Mi aigu.

Types d’accords funk

Les triades et leurs renversements peuvent être de simples triades mineures ou majeures ou bien des accords mineurs 7, des accords de dominante (7), ou des accords avec des enrichissements (9emes, 11eme, 13eme).

Cependant comme c’est le rythme avant tout, on va éviter de faire durer les enrichissements trop colorés. Quand on les utilise, c’est surtout comme notes de passages pour enrichir une rythmique mais on retombe vite vers une triade simple. C’est le cas ici mesure 35 lorsqu’on joue le Cm7 avec sa neuvième (D).

Ici dans Soul Vaccination, on va notamment retrouver :

  • une triade majeure de Fa (ex. tout le couplet et refrain)

Triade_Fa

  • une triade majeure de Sol

  • une triade mineure de Dm7

  • une triade de Dm7 avec une 13eme (en accompagnement du solo de sax mesure 42)

  • une triade de Cm7 (Sur le bridge mesure 34)

Progression harmonique

Pas besoin d’avoir des progressions très riches pour groover. Ceci étant dit on retrouve de tout dans le funk. Des cadences I V avec des accords 7, des anatoles…

Ici on est en Fa majeur. On trouve un accord de Dm7 qui est le VIeme degré de Fa majeur. Le VIeme degré, si vous connaissez votre sacro-sainte harmonisation de gamme majeure, c’est le relatif mineur et il a pour fonction de se substituer à la tonique. Notez à quel point ces accords sont proches. Pour obtenir votre Dm7 à partir du Fa majeur, il n’y a qu’à déplacer un doigt.

On trouve également sur le couplet un Sol Majeur qui n’a à priori rien à faire ici puisque si on est en Fa majeur, les seuls accords mineurs qu’on pourrait trouver seraient Solm (degré II), Lam (degré III), et Rém (degré VI). Je vous renvoie à l’harmonisation de la gamme majeure si vous ne saisissez pas tout ici.

En fait, ce Sol majeur est lui-même le cinquième degré du cinquième degré de Fa majeur. Et oui, Fa (I) -> Sol(II) -> La(III) -> Si(IV) -> Do(V). Do (I)-> Ré (II) -> Mi  (III) -> Fa (IV) -> Sol (V). C’est ce qu’on appelle dans le jargon une dominante secondaire ou étendue. Je ne peux pas m’y attarder plus que ça ici. Nous approfondirons cela plus tard.

Et voilà à peu prêt tout. Quatre accords, quelques renversements, quelques enrichissements par ci par là et on est bons !

Rentrons maintenant dans la partie la plus importante : le rythme !

Le rythme funk

Dans le funk, la double croche est reine et Soul Vaccination ne déroge pas à la règle. 95% de doubles croches pour 5% de blanches et autres noires pointées qui se sont glissées dans la salle. Autant dire que vous n’avez pas intérêt à être fragile de la main droite.

Celle-ci se balance constamment au débit de double, 16 par mesures précisément. Au niveau de l’attaque on y va franchement mais précisément. Faut que ça claque, mais faut que ça claque précis ! Le plus dur, et ça je l’ai remarqué à l’enregistrement, c’est de garder une attaque constante avec la même intensité, de bien faire sonner les gausses notes et de stopper le son proprement sur les quarts de soupir.

Pour avoir le bon son, je vous conseille de switcher votre micro vers une position centrale. Evitez de jouer en position chevalet, ça pourrait être trop claquant.

Les transitions

Bien que la rythmique principale du morceau soit relativement régulière, les musiciens nous ont jalonné le chemin avec quelques virages à bien négocier.

Prenez les mesures 33 à 37 par exemple. Vous êtes sur un débit de double depuis un bout de temps et une noire pointée vous arrive sans prévenir sur la troisième double du troisième temps (mesure 33). Puis elle est liée avec une blanche mesure 34 avant de rejouer la deuxième double du troisième temps.

Autant dire qu’au niveau du débit il faut bien compter. La méthode c’est de garder constamment le débit de doubles croches à la main droite et de tout décomposer à la double croche à la lecture. Je m’explique :

  • Sur la mesure 33, il faut envisager le demi-soupir comme deux doubles-croches et donc réattaquer la noire pointée vers le bas
  • sur la mesure 34, il faut garder le débit de doubles-croches sur les deux temps de la blanche et bien viser la deuxième double du troisième temps en retour.
  • Sur les mesures 35 à 37, même principe, il faut envisager les croches ou les demi-soupirs comme deux doubles et les croches pointées ou les demi-soupirs pointés comme trois doubles croches.

Vous pouvez tester cela sur toute la partie du solo de sax également, mesures 42 à 58.

Si vous ne travaillez qu’un passage du morceau, essayez celui-là, vous allez vous améliorer en rythmique !

Dans le même genre, il y a le petit break mesures 90 à 97. Essayez notamment d’enchainer les mesures 93 à 94.

Le break

Entre les mesures 61 et 77 il y a tout un passage super sympa où les cuivres se lâchent. La guitare à ce moment là alimente le groove en plaçant des petits gimmicks autour d’un motif principal. Ce motif, c’est celui qui est répété toutes les deux mesures entre chaque phrase mesures 62, 64, 66, 68, 70, 72 et 74.

L’idée, pour construire les petits gimmick autour, c’est de jouer avec les triades et un peu de pentatonique en répondant aux lignes mélodiques des cuivres, d’où leur positionnement dans la deuxième moitié de la mesure sur la partition.

Vous pouvez vous exercer à trouver les vôtres et voir si vous réussissez à rester dans le groove !

Conclusion

Sur ce, je pense vous avoir donné pas mal d’éléments pour aborder ce morceau. Je me suis personnellement beaucoup éclaté dessus bien que je ne sois pas un guitariste de funk exclusif. Je pense qu’il vaut le coup d’être travaillé pour le placement rythmique.

En résumé, on retiendra que pour aborder le style funk, il faut :

  • penser le débit à la double-croche
  • décomposer la lecture de la partition à la double croche également (1 noire = 4 doubles, 1 croche = 2 doubles etc.)
  • bien connaitre ses triades et leurs renversements
  • les gammes pentatoniques pour les gimmicks

Et sans doute bien d’autres choses encore :). D’ailleurs, n’hésitez pas à ajouter vos astuces dans les commentaires ci-dessous si vous êtes férus de ce style. Pareillement si vous avez des questions ou des remarques constructives.

Si cet article vous a plu, vous pouvez m’aider à faire connaitre ce blog en le partageant sur les réseaux sociaux. Et vous pouvez également vous abonner à ma newsletter pour être facilement au courant des dernières nouveautés ! Je poste généralement une nouvelle ressource par semaine.

A très bientôt sur le site.

Bonne gratouille !

Samy.

Partagez l'info, merci à vous !
Sam
 

Sam, votre humble auteur est un passionné de guitare. Il doit d'ailleurs être en train de jouer en ce moment ou de tourner une nouvelle vidéo ;).

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: