logo hack ta guitare

Une série de formations pour comprendre votre instrument et ​vous développer en tant que musicien

​Les bases de la théorie musicale appliquées à la guitare.

J'ai regroupé dans ​mes ​premières formations ​​ce qui représente à mon sens l'essentiel des connaissances de base ​en théorie musicale ​à usage des guitaristes ​qui veulent tirer parti à fond de leur instrument en s'exprimant plus librement, que ce soit en impro ou en composition.


Ces formations sont ordonnées dans un ordre précis et logique pour vous délivrer les informations petit à petit et dans le bon ordre. Elles sont disponibles à l'unité donc je vous laisse juge de savoir si vous avez les pré-requis nécessaires. Pour le savoir, regardez attentivement les vidéos de présentation sur les pages des cours respectifs (il suffit de cliquer sur l'image produit correspondante).


​N'hésitez pas non plus à me contacter par mail si vous avez la moindre question : sam@hack-ta-guitare.com

Image produit les intervalles
Apprendre les accords intelligemment
Comprendre et maitriser les progressions d'accords

​CONTENU

1. La première marche - Les intervalles

Les intervalles constituent l'élément de base pour débloquer la compréhension de tout le reste de l'harmonie. Sans les connaitre à la fois théoriquement, sur le manche, et un minimum à l'oreille, impossible de comprendre le reste et d'avancer.

Contenu de la formation sur les intervalles


  • ​33 vidéos pour environ 3h50 de cours
  • ​​Toute la théorie des intervalles expliquée de façon ludique et dynamique avec des diagrammes de manche
  • ​​Une méthode efficace pour retrouver tous les intervalles partout sur le manche
  • ​Des exemples pour entendre la couleur sonore de chaque intervalle
  • ​Des exercices pratiques pour commencer à utiliser les intervalles en contexte musical
  • ​Des PDF d'exercices et des partitions GPX (compatible Guitar Pro, Muse Score, Tux Guitar)

2. La seconde marche - Comprendre comment construire et retrouver n'importe quel accord

Connaitre la différence entre une seconde mineure et majeure et savoir les retrouver sur le manche, c'est bien. Comprendre comment les accords sont constitués à partir des intervalles, et être capable de retrouver soit-même n'importe quel accord n'importe où sur le manche, c'est mieux.


C'est surtout très utile pour varier ses accompagnements, cibler ses notes en solo, et continuer sur le chemin de la compréhension de la musique.

Contenu d​e la formation sur les accords


  • ​  45 vidéos de cours (pour une durée d'environ 2h40)
  • ​ 6 modules pour une progression pédagogique logique et pas à pas
  •  Du contenu de cours à télécharger (PDF et playback mp3)
  • arrow-right
      Des explications de diagrammes de manche en direct comme si vous étiez derrière mon écran
  • arrow-right
     La méthode pour retrouver n'importe quel renversement d'accords

3. La troisième marche - Comprendre comment sont faites les progressions d'accords

Bien connaitre les différents accords et pouvoir les retrouver soit-même, c'est chouette. Maintenant il est temps de mettre harmonieusement en mouvement le tout et de donner vie à vos premières compos.


Vous aller apprendre à analyser n'importe quelle grille, à en ré-arranger d'autres, et à créer les vôtres.


A ce stade, beaucoup de choses importantes vont s'éclairer et vous aurez fait le plus gros du travail pour ce qu'il y a à connaitre en théorie musicale (pour les bases en tous cas).

Contenu de la formation sur les progressions d'accords


  • ​  Votre espace membre à accès privé avec ​25 vidéos (environ 2h55 de cours...pour l'instant !)
  • ​6 modules progressifs pour ​comprendre pas à pas ​​
  • ​  Des PDF d'exercices et de support de cours ainsi que les partitions au format GPX (compatible Guitar Pro, Muse Score, Tux Guitar...)
  • Des exemples pratiques et concrets parmi les progressions qui ont fait l'histoire. ​​
  • ​​​​Des ​explications ​​théoriques claires, détaillées et illustrées (je filme mon écran lorsque c'est nécessaire).
  • check
     ​​Des exercices de composition et d'arrangement pour mettre en pratique.

​FOIRE AUX QUESTIONS

​Pendant combien de temps ai-je accès au cours ?


Le cours est accessible à vie. Après l'avoir rejoint, vous avez un accès illimité au cours pour autant de temps que vous voulez et sur n'importe quelle plate-forme (ordinateur, tablette, smartphone...). Vous pouvez donc apprendre à votre rythme et voir et revoir les vidéos si nécessaire.


P​ourrai-je télécharger les vidéos de cours sur mon ordinateur ?


​Non, les vidéos sont disponibles en ligne uniquement. Il vaut donc mieux avoir accès à une connexion internet suffisante.​​​


Pourrai-je te poser des questions si j'ai une incompréhension, un blocage quelque part ?


​Bien sûr, l'espace membre auquel vous aurez accès dispose d'une messagerie interne à partir de laquelle vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez en lien avec le cours.​

​Un mot sur les mises à jour

Mes cours sont évolutifs. Je suis susceptible à tout moment de rajouter du contenu, via de nouveaux exemples ou un module supplémentaire pour aller plus loin.


Toutes ces mises à jour sont bien sûr gratuites pour vous. Si le prix du cours augmente, ça sera pour les prochains inscrits.


​Besoin d'aide ? Une question ? Envoyez-moi un email à sam@hack-ta-guitare.com

​​Inscription sans risque avec la garantie "satisfait ou remboursé" ​ !

garantie satisfait ou remboursé 30 jours

Garantie 30 jours "satisfait ou remboursé"

​Vous ne prenez aucuns risques à vous inscrire au cours. Si celui-ci ne corresponds pas à vos attentes vous pouvez ​à tout moment - au cours des 30 prochains jours - demander à ce que votre compte soit annulé et à être remboursé intégralement.

​Ce qu'ils ​EN ont pensé ​

​Fred

​Tout d’abord merci pour la qualité de tes cours et le suivi qui va avec.
En deux mois, les cours sur les accords et sur les intervalles sont en train, j’ose le dire, de changer ma vie !!!
Je tournais en rond depuis des années avec les accords en haut du manche et maintenant tout s’éclaire !
Je dois quand même réfléchir un bon moment avant de trouver l’accord, d’autant plus avec des enrichissements en 9 ou 11iem (le Bm11par exemple), mais je le trouve !!! mes « solos » sont de plus en plus épurés, l’ordre des altérations à la clé n’est plus un « insondable mystère » pour moi, et je me repère de plus en plus facilement sur le manche même s’il y a encore beaucoup de boulot !!! Ton approche pédagogique est pour moi, idéale pour y parvenir.
Encore merci et bravo !

​William

Je suis guitariste Débutant.

Y a 8 mois j'y connaissais rien ( rien mais rien du tout ! )

Je me suis perdu ( mais aussi appris ) dans des sites de toutes sortes, de tout gabarit, de toutes structures, de tous prix ....


Et dans l'approche de la guitare, la méthode, la pédagogie, j'ai trouvé chez toi ce que je cherchais. En même temps, sur un terrain presque équivalent sur la ''façon'' j'ai aussi trouvé Cyriaque ( je crois que vous vous connaissez... )

Bref vous hantez tous les deux mes nuits car putain dés fois ça vole haut ! mais d'ou je suis parti c'est normal !


En introduction j'ai oublié de te dire que j'étais curieux et super motivé. Je prends vraiment mon pied et je vois que je progresse régulièrement.

​Vassili

Grâce à ton cours j'ai vraiment pu étendre mon jeu et sortir des banals cowboys chords. La construction me paraît très claire et très bien organisée, enfin j'ai tout compris. 


Le plus intéressant est que maintenant l'éclaircissement du manche se fait beaucoup plus vite, on repère bien mieux les notes, leurs intervalles et leur rapport aux gammes. En fait, grace à ce cour j'ai vraiment eu l'impression de contrôler mon instrument et je me sens même capable de composer quelques mesures plus originales qu'avant. 


Bref, super et j'attends avec impatience celui sur la progression d'accord. 

​​Nicolas

Bref j'ai un peu raconté ma vie plus que je ne t'ai fait de retour constructif, mais en gros, à mon humble avis :

  -1- ta méthode d'enseignement est géniale :
    > claire, logique, intuitive et surtout : nouvelle. (en tout cas pour moi !  encore une fois, l'histoire des enharmonie, je te jure !  j'ai demandé à au moins 10 musiciens pro.. je n'ai jamais compris.. jusqu'à ton "guide ultime").

  -2- tes cours payants en ligne :

    -2.1-  Tarif : Je suis tout à fait satisfait de ce que j'ai acheté.  Un cours de guitare "standard", c'est au moins 20€ mais avec 5 cours "standard" je n'ai pas appris le 1/10eme de ce que j'ai appris dans ton cours, donc ça les vaut largement !

    -2.2-  Contenu : C'est tout à fait pertinent que ça soit dans un cours "payant" (ou du moins un cours ++) parce que c'est un VRAI cours (et pas un tuto youtube), il y a plus de travail derrière et on le sent (Les diagrammes de positions avec les cordes basses, middle, aigues : c'est super utile, ça permet de bien visualiser.  Là je sais que si je trouve 20min par jour pour bosser mes accords comme ça et 10min par jour pour travailler mes intervalles (https://www.8notes.com/school/theory/interval_ear_trainer_flash.asp), mais en un an je deviens bien meilleur que je n'aurais jamais pensé pouvoir devenir).


  -3- Le format de tes vidéos :  Il est pas mal du tout.
    - tu prends le temps d'expliquer avec tes mots chaque concept et tu es pédagogue.. je comprends bien ce que tu m'expliques.

    - La durée des vidéos est très bien (10 à 15min par vidéo, c'est parfait)

    - Le rythme : c'est là que je peux te faire une suggestion : je regarde souvent tes vidéos youtube en accéléré, parce qu'il y a pas mal de blanc.  Alors attention : je préfère largement un débit lent avec un discours de qualité   plutôt qu'un débit rapide où celui qui parle est le seul à se comprendre.  Mais je pense que tu peux te rapprocher de l'équilibre optimal.

Encore bravo pour ton travail  !  Tu es de loin le meilleur prof de guitare que j'aie eu !  N'arrête pas !

.. Bon, bien sûr je n'ai jamais assisté à une masterclass de Guthrie Govan, mais je n'en tirerais rien de profitable si on ne m'a pas enseigné au préalable correctement la base !  Et c'est ce à quoi tu excelles !!!!

​​Michel

J'ai suivi le cours sur les accords avec le même enthousiasme que celui sur les intervalles.

Il est dans la continuité.

Avec le recul, je pense qu'ils sont indissociables et je dis cela malgré le fait que je pensais au départ avoir des connaissances suffisantes pour attaquer le cours sur les accords sans passer par l'étape intervalles. Au final j'ai travaillé les deux, car j'ai appris et compris certains principes  en plus. Ça m'a retiré aussi quelques verrous sur la théorie musicale.

Dans un précédent commentaire je disais que je raisonne aujourd'hui autrement, et aborde mon manche également autrement. Même s'il me manque encore quelques automatismes qui se régleront avec le temps, je sens de nets progrès.

En bref maintenant lorsque je plaque un accord, inévitablement je cherche sa construction et surtout essaye les renversements pour colorer mon jeu. Ça c'est un grand plus.

Côté pédago je n'ai pas plus à dire que lors de mon commentaire sur les intervalles. Continue dans cette voie, c'est très bien ainsi. Pense à imager et donner des exemples concret sur des morceaux existants.

Il y a des notions que j'aimerais voir abordées dans d'autres futurs modules, qui concernent les relatives, la mécanique de transposition des accords et évidement tout ce qui a trait aux modes.

​​Florian

Samy présente des cours clairs et progressifs.

On comprend l'essence même des accords et le cours sur les intervalles est très complémentaire.

Les exercices sont hyper-synthétique et permettront aux novices de se libérer-délivrer des schémas de gamme penta et autres.

Bref, le guitariste qui veut improviser part avec de bonne base avec Samy, bravo à lui !

Bien musicalement

​​Fatfatou

Bonjour Samy,

Ton cours sur les accords est très bien, les petits exo faut réfléchir et on assimile le cours. Tu est très pédagogue car là, on parle carrément une autre langue et du coup j'ai l'impression de la comprendre sans trop de difficulté. La pratique en est tout autre mais la théorie c'est nickel. merci à toi et à bientôt sur Skype ;) 

photo_bruno

 Bruno

quote-left

​Je suis guitariste autodidacte (+ de 50 ans de guitare derrière moi ... et on n'en finit pas d'apprendre). J'ai suivi la formation en ligne de Samy. Ses vidéos et ses explications sont top. Sa manière d'expliquer les accords en théorie et en pratique sur le manche est super instructive : jusque là comme tous les guitaristes j'ai toujours appris les doigtés des accords, là avec Samy on comprends comment les former et dans quelles positions les jouer. Ça fait toute la différence !

photo_lucas

 ​Lucas F.

 Chanteur et guitariste

quote-left

​Pour les guitaristes qui veulent connaître leur manche sur le bout des doigts, Samy propose une méthode qui vous permet juste ça.  

Avec bonne humeur et précision, sa méthode décortique de manière simplifiée la construction des accords. Vous saurez retrouver n'importe quel note et n'importe quel accord sur votre guitare sans avoir besoin d'apprendre par coeur chaque position.

Cela demande un peu de pratique évidemment comme tout apprentissage, mais cela va vous faire gagner un temps précieux et vous permettre ensuite d'être à l'aise devant n'importe quel partition ou tablature. Après 15 années de guitare en autodidacte, sa méthode a reussi à éclairer de nombreux points restés obscurs pour moi et m'aurait fait gagné du temps si je l'avais connue plus tôt. merci Samy pour cette méthode, couteau suisse de la guitare

photo_vincent

 ​Vincent Retg (du blog leMusicien.fr !)

 Spécialiste de la MAO

quote-left

Un cours très complet, par Samy qui est un excellent pédagogue.

Il y a beaucoup à découvrir ou redécouvrir pour les guitaristes. Je recommande à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre le manche de leur guitare, notamment ceux qui s’intéressent à la composition.

​Copyright  Samy Alami

​sam@hack-ta-guitare.com