Comment accompagner plus librement à la guitare avec le CAGED

Le CAGED en pratique avec les triades.

T’est-il déjà arrivé de te retrouver devant une nouvelle grille en répétition ou en jam avec pour seules indications le nom des accords et le tempo ?

Si c’est le cas, t’es-tu déjà retrouvé à plaquer uniquement les positions fondamentales des accords sur 5 ou 6 cordes tout en te disant que tu aurais aimé proposer quelque chose de plus original et qui colle plus au style de la grille ?

Si c’est le cas, ma dernière vidéo devrait t’aider car je te montre comment utiliser le système CAGED pour accompagner une grille en te baladant sur le manche et en choisissant des renversements cohérents par rapport au style.

Et pour t’aider à tester ça de suite, tu trouveras en lien de la vidéo un Backing track avec des diagrammes d’accords et une grille d’exemple pour t’entrainer.

En attendant je te résume ici le principe.

Un accord, ce n’est pas seulement une position que tu as apprise ici ou là sur le manche. En vérité, les notes de l’accord sont agencées de façon logique partout sur ton manche.

Le système CAGED t’aide à acquérir cette logique et à retrouver rapidement les différentes façons de jouer un accord.

Mais ce qui est le plus important, c’est que tu n’es pas obligé de jouer systématiquement toutes les notes de l’accord, ni même de le jouer sur toutes les cordes.

En réalité, tu peux choisir de jouer seulement des triades, et peu importe que ce soit à partir de la fondamentale, de la tierce, de la quinte ou même de la septième.

Dans beaucoup de styles de musiques actuelles (pop, soul, funk, reggae…), on te demandera d’ailleurs d’éviter d’accompagner en jouant les basses car la basse et le clavier seront là pour ça.

On te demandera plutôt de rester dans les mediums, c’est à dire sur les 3 ou 4 premières cordes de ta guitare (en partant du Mi aigu) et de jouer des triades.

Alors voila, si tu veux en savoir plus et tester tout ça, jette un œil à cette vidéo et n’hésites pas à me laisser ton avis ou tes questions dans les commentaires !

A très bientôt pour une nouvelle vidéo et un nouvel article,

Samy.

 

Partagez l'info, merci à vous !
Sam
 

Si tu te demandes qui est ce barbu qui créé ce contenu, tu es au bon endroit. Alors allons-y pour les présentations. Je m'appelle Samy Alami et je suis le fondateur d'hack-ta-guitare. Après une courte carrière dans le saucisson, j'ai tout lâché pour me consacrer intégralement à la guitare que je pratique depuis plus de 20 ans avec passion. Je suis un guitariste éclectique (j'ai arrêté l'athlétisme c'était trop fatiguant) , touche à tout et avide de découvertes. Je puise mes origines dans le Rock, Stoner, et Metal mais j'ai plongé depuis dans le Blues, le Funk, la Soul et un peu de Jazz. On peut dire que j'aime à la fois le Groove et la richesse harmonique. C'est donc tout naturellement que j'aime particulièrement les styles fusion (#SnarkyPuppy !) Afin de m'en sortir quelque soit le style et aussi pour continuer à explorer, j'ai beaucoup travaillé les bases de la théorie musicale et notamment de l'harmonie qui sont communes à toutes les musiques actuelles. Pour parfaire mes connaissances, j'ai validé un D.E.M Musiques Actuelles au conservatoire d'Agen. Je continue aujourd'hui d'étudier - l'étude ne s'arrête jamais - et ce Blog est une manière de vous emmener avec moi dans ce voyage. Bienvenue !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: