2

6 astuces pour optimiser votre apprentissage de morceaux

6 astuces pour optimiser votre apprentissage de morceaux

Salut à tous,

Je remarque souvent chez mes élèves les mêmes défauts que nous avons tous eu à dépasser un jour. Une fois qu’on les connait et qu’on applique une autre méthode, les conseils que je vais énoncer ci-dessous peuvent paraitre évident. Mais la réalité est là, nous avons tous du mal à les appliquer au quotidien !

En effet, il arrive souvent que des élèves pensent ne pas avoir le niveau pour jouer tel ou tel morceau à la limite de leurs capacités techniques ou bien abandonnent vite après avoir à peine tenté. Souvent, ce n’est pas parce qu’ils n’ont réellement pas le niveau, mais plutôt par un manque de méthode.

Ici donc, je vous propose de lister les bonnes pratiques qui permettent d’apprendre efficacement des plans ou des morceaux complexes.

Astuce #1 – Travailler lentement

Bien souvent, on veut aller trop vite à cause du désir de réussir. Or, à foncer dans le tas sans prendre son temps, on s’épuise, on s’agace, on se démotive et on se décourage. Et si on arrive quand même à passer le plan, on risque de se contenter d’une exécution trop imparfaite.

La clé, c’est donc de travailler LENTEMENT. Quand on dit lentement, ça veut dire généralement que quand vous croyez travailler lentement, il vous faut encore travailler plus lentement :).

Il vous faut adapter la vitesse à la difficulté d’exécution de votre plan. Si le plan est très difficile pour vous, divisez le tempo par deux, plus s’il le faut. En fait, jouez le plan au tempo où vous arrivez à le passer facilement et parfaitement.

Une fois que vous y êtes, augmentez la vitesse petit à petit, de 5 BPM en 5 BPM (ou de 10 en 10 en fonction de la difficulté).

Pour vous aider à faire ça, vous avez deux outils possibles :

  • le métronome
  • la boucle de Guitar Pro

Si vous avez Guitar Pro, je vous recommande vraiment d’utiliser la fonction boucle. Vous sélectionnez d’abord les mesures sur lesquelles vous voulez boucler et vous cliquez ensuite sur le bouton suivant :

boucle guitar pro

Ensuite, vous pouvez choisir entre une boucle simple en modifiant le tempo principal du morceau ou mieux une boucle « de plus en plus vite » ou vous pouvez diviser le tempo par un certain pourcentage et monter le tempo à chaque tour d’un certain pourcentage également.

options boucle guitar pro

Vous allez vite vous apercevoir que pour aller vite…il faut aller lentement. Vous apprendrez plus rapidement et mieux un morceau de cette manière qu’en essayant de tout jouer trop vite.

Astuce #2 – Travailler mesure par mesure

De même que vous cherchez souvent à jouer trop vite, vous cherchez également souvent à apprendre tout en même temps.

Soyez simple, visez d’abord à passer une mesure, pas forcément la première du morceau, choisissez celle qui vous plait.

Travaillez là lentement comme décrit dans l’astuce numéro 1 et passez ensuite à la suivante. Enchainez ensuite les deux avant de continuer.

De la même manière que pour le tempo, choisissez le nombre de mesures que vous travaillez en fonction de la difficulté. Avec le temps, vous allez l’estimer de plus en plus facilement.

Vous verrez que vous allez ingurgiter le morceau beaucoup plus vite de cette façon.

Astuce #3 -Travailler en conscience et relâché

Soyez à 200% à ce que vous faites. Rien ne sert de bosser un plan trois heures si vous êtes concentrés 15 minutes. Travaillez plutôt 15 minutes à fond :). Là c’est un exercice méditatif. Soyez attentif à chacun de vos mouvements, à chacune de vos sensations. Identifiez chaque tension dans le poignet et le bras afin de pouvoir les relâcher. Bref, appliquez-vous au maximum !

Astuce #4 – Comprendre ce que vous faites

Vous n’êtes pas obligé de passer des plombes à tout analyser, surtout si pour l’instant vous n’avez pas les connaissances nécessaires, mais autant que vous le pouvez, comprenez harmoniquement le passage ou le morceau que vous apprenez.

En faisant ce travail, vous allez gagner du temps parce qu’en comprenant où le compositeur a voulu aller, vous allez retrouver son chemin plus facilement. Et en plus, vous allez alimenter votre jeu de manière constructive.

Par exemple, si vous apprenez un plan en pentatonique, repérez la progression d’accord sous-jacente et les triades des accords au sein de votre gamme. Ainsi, vous verrez ce qu’à voulu faire le soliste et vous l’apprendrez mieux ! Ce ne sera pas juste un énième plan appris « à l’aveugle » !

Astuce #5 – S’enregistrer

La propreté du jeu. C’est souvent le critère sur lequel on fait le moins attention. Et pour cause, quand on est dedans et qu’on joue, on n’a pas le recul nécessaire pour prendre la mesure de ce qu’on fait.

C’est uniquement en s’enregistrant et en se réécoutant à tête reposée qu’on peut mesurer la qualité de notre travail.

Peu importe comment donc, mais enregistrez-vous en train de jouer tout ce que vous apprenez. Vous avez aujourd’hui plein de manières de le faire, du « simple » smartphone à la carte son externe avec un séquenceur et des VST.

Astuce #6 – Être régulier

Enfin, en dernier, soyez réguliers ! Si vous faites une super session un jour en appliquant tous ces conseils et que vous retombez dans un travail inefficace le jour suivant, vous allez perdre les fruits de votre travail.

Tout le monde vous le répète. Rien ne sert de jouer 8h d’affilé ponctuellement puis rien ensuite. Si vous avez 30 minutes par jour, jouez à fond 30 minutes, si c’est 1h ou 2h, alors vous aurez le temps de travailler d’autres aspects de votre jeu.

Voila tout, j’espère que ces conseils vous sont utiles. Ma liste n’est sans doute pas exhaustive et je serais curieux de connaitre vos méthodes. N’hésitez pas à rajouter dans les commentaires vos astuces pour optimiser vos apprentissages de morceaux ou de plans complexes, ça nous servira à tous !

A bientôt pour un nouvel article sur le blog !

Partagez l'info, merci à vous !
Sam
 

Sam, votre humble auteur est un passionné de guitare. Il doit d'ailleurs être en train de jouer en ce moment ou de tourner une nouvelle vidéo ;).

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Florian - 13 mai 2017

Salut Samy!

Un petit tour sur ton site, super 🙂
Merci pour les conseils que je vais essayer d’appliquer 😉

La bise de l’ile de Ré.
Florian.

Reply

Leave a Reply: