5 raisons pour lesquelles vous devriez apprendre les intervalles

5 raisons pour apprendre les intervalles

Vous aimeriez sans doute comprendre à la fois les modes, les accords, et surtout les relations entre les deux afin de mieux composer et improviser. Bref, pour vous exprimer plus librement avec votre instrument.

Le truc, c’est que pour la plupart des guitaristes intermédiaires qui n’ont pas encore mis le pied dans l’harmonie, tout cela semble une montagne, un labyrinthe dont vous ne savez pas par quel bout le prendre, un puits sans fond…

Trop souvent, vous finissez par vous décourager de comprendre l’harmonie et vous vous retrouver à stagner, parfois pendant des années avant que la lumière ne se fasse, si cela arrive un jour.

Si je vous parle de tout ça, c’est que je suis moi-même passé par là. A l’époque où je me suis mis à jouer sérieusement, internet n’était pas ce qu’il était aujourd’hui et on ne peut pas vraiment dire que je sois tombé sur des bons professeurs.

Du coup, j’ai littéralement passé des années à grappiller des informations au compte goute avant de les remettre dans l’ordre et que finalement je comprenne le système.

Et ce que je peux vous dire après coup, c’est qu’il ne s’agit vraiment pas de grand chose, du moins en théorie. Pas besoin d’avoir fait Math Sup/Math Spé ou cinq années de musicologie pour apprendre ce dont vous avez besoin en harmonie. Pas besoin d’avoir commencé petit non plus. Tout ça, ce sont des mythes qui entretiennent votre stagnation.

Comprenez moi bien : apprendre sur le papier les bases de l’harmonie pour comprendre les accords, les modes et les relations entre les deux, ça peut être l’affaire de quelques semaines à peine quand vous avez la bonne information correctement ordonnée et si on vous l’explique clairement et simplement.

En revanche, et c’est ça qui est beau, c’est que pour mettre en pratique ces connaissances théoriques, vous avez toute la vie :). Et plus vite vous passez l’étape d’apprendre les rudiments de l’harmonie, plus vite vous passerez à celle des expérimentations pratiques bien plus enrichissantes. Plus vite vous améliorerez vos solos et compositions.

Seulement voila pour vous mettre sur les rails, si vous ne tombez pas sur les bons professeurs ou que vous vous noyez dans les ressources en ligne, ce n’est pas évident.

Alors ma mission dans tout ça, c’est de vous montrer par où commencer et de vous motiver à vous y mettre. Je vous ai donc réuni dans cette vidéo cinq raisons pour lesquelles vous devriez vraiment commencer par les intervalles si votre objectif est de comprendre la musique et de vous exprimer plus librement en guitare.

Franchement, si je peux vous éviter de perdre autant de temps que moi, c’est avec plaisir !

Très bonne gratouille et à bientôt !

Samy.

 

 

 

Partagez l'info, merci à vous !
Sam
 

Sam, votre humble auteur est un passionné de guitare. Il doit d'ailleurs être en train de jouer en ce moment ou de tourner une nouvelle vidéo ;).

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: